Isolation phonique sol
Pour un confort maximal, l’isolation phonique des sols et planchers est au moins aussi importante que celles de vos murs ou de vos fenêtres.
Que ce soit pour lutter contre les bruits aériens, TV, musique, voix, ou bien contre les vibrations que sont les bruits des pas ou les déplacements, il existe plusieurs solutions.
Ici, nous vous expliquons pourquoi il est important d’isoler aussi bien que possible ses sols, et comment y parvenir. Isoler votre sol avec 3 devis gratuits !
Pourquoi l’isolation phonique des sols est-elle importante ?
Vous allez faire construire votre maison, et comme tout le monde, vous rêvez d’un havre de paix où vous pourrez vous relaxer ou vivre à votre guise.
Dans une maison à étage, l’isolation phonique des sols est réellement primordiale pour atteindre le niveau de confort espéré.
Cela vous évitera devoir baisser le son de la TV lorsque vos enfants seront couchés, ou de continuer à rire entre amis, sans craindre de réveiller ceux qui sont déjà au lit.
Idem pour ceux qui sont dans la chambre du haut, ils pourront vivre comme ils le souhaitent, sans avoir peur de vous déranger pendant votre lecture ou votre sieste dans le salon.
Une bonne isolation phonique des sols, permet de réellement séparer l’espace à vivre généralement au rez-de-chaussée, des chambres à coucher qui se trouve à l’étage, assurant ainsi le confort de toute la famille.
Si vous vivez dans un appartement et que vos voisins du dessous se plaignent des bruits de pas trop tôt le matin ou trop tard le soir, ou à l’inverse que leur musique vous empêche très souvent de dormir. Alors une isolation acoustique de qualité, sera bénéfique aux deux parties.
Qu’elles sont les solutions ?
Pour lutter contre les vibrations (bruit de pas, déplacement ou chute d’objet…), vous pouvez opter, en rénovation, pour un revêtement de sol souple, comme une moquette avec sous-couche en mousse ou du parquet type stratifié en pose flottante.
En construction, vous pouvez choisir un parquet panneaux avec sous-couche incorporée ou même un parquet massif sur lambourdes, ou encore des dalles flottantes montées sur des panneaux polystyrènes. Tous ses matériaux assureront une bonne captation des sons, qui se propageront plus difficilement, à votre grand bonheur.
Toutefois, vous ne lutterez avec ses revêtements que contre les vibrations, mais pas contre les bruits aériens.
Pour ses derniers, la mise en œuvre d’une bonne isolation phonique sera plus complexe en rénovation où il faudra soit surélevé le sol pour ajouter un isolant fibreux, soit refaire complètement le sol existant.
Ce sera forcément un chantier important.
En construction, vous utiliserez généralement des laines minérales ou des laines naturelles pour isoler phoniquement votre sol.
C’est la laine de roche qui reste la plus efficace dans ce domaine, mais les laine de bois, de cellulose ou encore de fibre de liège sont aussi très performantes pour lutter contre les bruits aériens.
S’il est impossible pour vous d’isoler correctement votre sol, c’est alors au niveau du plafond de la pièce en dessous qu’il faudra agir.
En rénovation, ce sera la solution la plus simple, en créant un faux plafond suspendu équipé de plaque de gypse par exemple qui sont très efficaces contre les bruits aériens.