Isolation phonique plafond
Si vous lisez ces premières lignes, c’est probablement que comme beaucoup de personnes habitant dans un logement à étages, vous ne supportez plus les bruits de vos voisins ou ceux des personnes vivant sous votre toit.
Heureusement, il existe des solutions pour réduire et atténuer ses nuisances sonores, pour enfin ne plus être dérangé, et peut être ne pas gêner également ceux qui vivent au-dessus de chez vous.
Pourquoi isoler phoniquement ses plafonds
Que l’on vive dans une maison à étage, ou dans un appartement, il peut parfois vite devenir insupportable d’entendre régulièrement des bruits de pas, de la musique, des rires, des pleurs, venant de l’étage supérieur.
C’est pourquoi l’isolation d’un plafond peut être primordiale, afin de trouver la sérénité d’une habitation où il fait bon vivre.
Pour une habitation neuve, les solutions sont nombreuses, et il faudra s’assurer d’utiliser les bons matériaux, tout en laissant une séparation entre les étages, afin de réduire au maximum la portée des sons.
Mais c’est généralement en rénovation, pour des appartements anciens, que l’isolation phonique d’un plafond devient incontournable (Obtenir 3 devis gratuitement)
Votre appartement vous plaît, et seuls les bruits venant du haut vous gâchent le plaisir.
En isolant phoniquement votre plafond, votre habitation gagnera en sérénité, mais vous serez également plus libre de vous faire plaisir.
En effet, si vous entendez souvent vos voisins, il y a des chances qu’ils vous entendent aussi.
Vous pouvez donc discuter avec eux, et peut-être partager les frais de rénovation, c’est une opération très courante.
Vous pourrez ensuite écouter votre musique en augmentant un peu les décibels, et vous n’aurez pas de crainte d’être entendu, lors de vos discussions, vos disputes, ou mieux de vos jeux intimes dans la chambre à coucher.
Bref, vous trouverez un confort qui vous faisait défaut jusque-là.
Quels sont les matériaux à privilégier pour isoler un plafond ?
Tous les matériaux ne sont pas aussi efficaces les uns que les autres et certains nécessitent une épaisseur importante.
Selon votre hauteur de plafond vous devrait donc choisir entre volume et abaissement des nuisances sonores.
Vous pouvez commencer par essayer de traiter le bruit à la source, du moins si les bruits proviennent de chez vous, ou que vous êtes d’accord avec le propriétaire du dessus pour intervenir chez lui.
Très souvent, une sous-couche résiliente de quelques millimètres, ou une moquette aiguilletée sous un parquet flottant, peuvent régler la plupart des problèmes.
Si cette solution n’est pas envisageable, il faut alors isoler chez soi, en s’attaquant au-dessous de son plafond.
Il n’y a pas 200 solutions, il faut créer un faux plafond suspendu sur une ossature métallique.
Vous perdrez donc quelques centimètres en hauteur de plafond. Le faux plafond sera alors fixé par suspentes au plafond existant, ou mieux par une ossature longue portée de mur à mur, qui isole réellement le faux plafond du plafond originel. On comblera le vide entre les deux avec un isolant fibreux.
L’ossature longue portée est la meilleure solution, car les suspentes n’étant pas reliées au plafond, les vibrations provoquées par un impact, comme des talons sur un carrelage par exemple, sont nettement réduites.
À noter que l’isolation d’un plafond ne sera pas toujours suffisante en rénovation.
Le bruit peut-être conduit par les parois murales, et il sera donc utile de procéder aussi à une isolation phonique des murs.
On parle dans ce cas, d’un système « boite en boite », la nouvelle pièce est complètement isolée des murs existants.
Généralement, l’isolation est alors optimale, mais forcément, on perd quelques m².