Isolation phonique fenêtres

Vous aurez beau avoir assurez l’isolation phonique de vos cloisons, si vos fenêtres laissent passer le bruit, alors vous serrez forcément dérangé notamment si vous vivez en ville.

Les fenêtres ne doivent donc pas être le point faible de vos murs extérieurs, et il faut les équiper en connaissance de cause, pour éviter toutes les nuisances quotidiennes d’une rue trop proche, ou d’un voisinage trop bruyant. Voici quelles sont les solutions, et pourquoi est-ce important.

Obtenir 3 devis gratuitement

Pourquoi ne pas négliger l’isolation phonique de nos fenêtres ?

fenetre-isolation1

Lorsqu’on est chez soi, à l’intérieur, on souhaite retrouver un havre de paix où l’on se sent bien.

Le bruit est considéré comme un problème de santé publique, il peut nous empêcher de dormir correctement, nous énerver, nous fatiguer, nous stresser, et finir par avoir des effets néfastes sur notre santé mentale mais aussi physique.

En isolant correctement nos fenêtres, nous diminuons grandement les décibels en provenance de l’extérieur.

Que ce soit pour lutter contre le bruit d’une rue, contre les aboiements d’un chien à proximité, ou encore pour finir d’entendre les soirées trop nombreuses et surtout trop bruyantes de certains voisins, une isolation phonique correcte de vos fenêtres sera réellement indispensable.

Vous trouverez ou retrouverez le sommeil plus facilement, vous ne serez pas stressé à l’idée que la musique vienne vous réveiller une nouvelle fois pendant la nuit ou que le bruit d’une moto vous sorte de votre rêve.

Pour gagner réellement en confort et ne plus subir ses agressions sonores extérieures, vous devrez forcément passer une isolation phonique de vos fenêtres.
Obtenir 3 devis gratuitement

Les menuiseries

Il faut d’abord s’assurer que la pose est réalisée avec le plus grand soin et que l’étanchéité entre la murs et le dormant de la fenêtre soit impeccable.

C’est d’ailleurs tout aussi important pour une porte.

Ensuite, il faut définir le niveau d’affaiblissement acoustique nécessaire des fenêtres et cela en fonction du niveau de nuisances sonores provenant de l’extérieur du logement.

Il y a plusieurs niveau d’isolation, de 28 dB pour des ambiances extérieures plutôt calmes, jusqu’à 40 dB pour des zones bruyantes.

Il faut aussi prendre en compte l’obligation des entrées d’air, qui sont primordiales au renouvellement et à la qualité de l’air à l’intérieur de votre demeure.

C’est une étape indispensable, dont il faudra discuter avec un professionnel, pour réduire au maximum les bruits, sans pour autant ne pas laisser respirer sa maison. Demandez maintenant un devis à des pros ! 

Le vitrage

impossible-dormir-bruit

Après que les menuiseries soient correctement posées, il faudra choisir le type de vitrage qui sera bien sûr l’élément essentiel à l’affaiblissement acoustique.

Trois critères permettront une isolation optimale, l’épaisseur des plaques de verre, la différence d’épaisseur entre le verre extérieur et le verre intérieur, et enfin l’intercalaire du vitrage isolant.

On parle alors de doubles vitrages, mais il y a plusieurs types.

Si il y a encore quelques années, on utilisait du 10 – 10 – 4 (épaisseur en mm du verre extérieur – épaisseur de l’intercalaire – épaisseur du verre intérieur), qui offrait une très bonne isolation phonique, aujourd’hui les normes d’isolation thermique nous empêchent d’utiliser ses vitrages.

En effet, on perd considérablement en température et donc ce n’est pas écologique, ni économique.

On utilise donc généralement du 4 – 16 – 4, l’isolation phonique est moindre mais les qualités thermiques sont respectées.

Toutefois pour s’assurer d’une isolation phonique supérieure, tout en gardant une bonne isolation thermique, on trouve des vitres avec un intercalaire de 16 mm, mais des verres plus épais.

L’épaisseur du vitrage est alors plus importante et la fenêtre plus lourde, mais au quotidien cela n’a pas vraiment d’incidence.

La seconde solution, un peu plus onéreuse, consiste à poser des vitres à verres feuilletés qui sont munies d’un film PVB Silence.

On parvient donc à réduire considérablement bien les bruits extérieurs, tout en gardant un vitrage d’une épaisseur normale.

Pas de soucis pour l’isolation thermique avec ces vitrages, et elles sont également plus résistantes, le film maintien le verre en place.

On ne peut pas se blesser en cas de casse, et on sécurise sa maison contre les tentatives d’effractions.

Obtenir 3 devis gratuitement