• Home
  • Réglementation de l’isolation phonique

Réglementation de l’isolation phonique

C’est pourquoi il existe des réglementations dans le domaine de l’acoustique des bâtiments, que les maîtres d’ouvrage doivent respecter.

Pourtant, plus de 50 % des ménages vivant dans des grandes villes se plaignent d’être régulièrement gênés par le bruit.

Ses nuisances sonores sont un vrai problème, elles peuvent entraîner des troubles de l’attention, de la vigilance, de l’apprentissage, mais également affecter la santé (stress, troubles du sommeil, problèmes cardio-vasculaires…).

C’est pourquoi il existe des réglementations dans le domaine de l’acoustique des bâtiments, que les maîtres d’ouvrage doivent respecter, que ce soit pour l’isolation des murs, du sol, des fenêtres ou du plafond.

Obtenir 3 devis gratuitement

Réglementation acoustique pour les bâtiments neufs

normes-isolation-phonique

Le tout premier arrêté ministériel concernant la réglementation acoustique intervient en 1969.

Depuis, il a été modifié plusieurs fois, pour être finalement adapté à la réglementation européenne, selon l’arrêté du 30 juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation.

Pour tous les bâtiments d’habitation ayant un permis de construire ultérieur au 1er janvier 2013, les maîtres d’ouvrage doivent obligatoire fournir à la fin des travaux, une attestation exprimant le respect de la réglementation acoustique.

Les mesures acoustiques

La réglementation acoustique des bâtiments exige un niveau d’isolement de chaque pièce pour les bruits aériens, les bruits de chocs, les bruits d’équipements, et les bruits d’absorption acoustique des circulations commune.

Un guide de mesures acoustiques définit une méthodologie qui doit être respectée afin de respecter complètement la réglementation en vigueur. Si vous ne respectez pas la législation, demandez un devis gratuitement.

Les différents arrêtés

Bruits provenant de l’extérieur

L’arrêté du 30 mai 1996, modifié par arrêté du 23 juillet 2013, détermine les exigences d’isolement acoustiques des façades.pas-de-son

5 niveaux d’isolation sont possibles selon les niveaux d’émission de bruit des lieux en question.

Les locaux diffusants de la musique

L’arrêté du 15 décembre 1998, exige un isolement acoustique minimum entre le local de musique et une habitation accolée ou située dans le même bâtiment.

Pour les bâtiments existants et la rénovation

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe des aides financières pour améliorer l’isolation acoustique de son habitation.

Ensuite, lors de travaux il faudra toujours veiller à ne pas dégrader les performances acoustiques existantes, et maintenir également une isolation thermique et des conditions d’aération respectant les normes en vigueur.

C’est la réglementation thermique de l’habitat existant qui fixe les normes à respecter que ce soit pour les performances thermiques minimales et pour les conditions de maintien de l’aération.

Obtenir 3 devis gratuitement